L’aloe vera, une plante miraculeuse ?

Avant d’aborder les multiples bienfaits de l’aloe vera, un peu de botanique et d’histoire. L’aloès est une plante arborescente d’environ 80 cm de haut des régions chaudes semi-désertiques (famille des liliacées). Depuis l‘antiquité toutes les grandes civilisations sans exception, sumérienne, chinoise, mésopotamienne, égyptienne, arabe, indienne, grecque, romaine, amérindienne… l’ont utilisé pour ses innombrables vertus médicinales et cosmétiques.

Grâce à la recherche phytothérapique des dernières décennies, ses bienfaits et ses propriétés pharmacologiques sont scientifiquement connues et reconnues par notre médecine occidentale contemporaine

Parmi les 300 et quelques variétés que compte l’aloès, l’aloe vera ou aloe barbadensis miller est celle qui possède le plus de propriétés médicinales. Ses feuilles charnues renferment un précieux gel contenant plus de 300 principes actifs.

La feuille d’aloe vera contient essentiellement :

  • Des dérivés anthracéniques – notamment la barbaloïne (ou aloïne) – à l’origine exclusive de ses propriétés digestives.
  • Des mono et polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, etc.
  • Des acides aminés : pratiquement tous présents, 18 des 22 acides aminés dont 7 des 8 essentiels que notre organisme ne peut pas synthétiser
  • Des éléments minéraux (certains sous forme d’oligo-éléments) : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc.
  • Des vitamines: A, C, E et toutes celles du groupe B.
  • Des enzymes: amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases.
  • Et de nombreux autres principes actifs comme des facteurs de croissance, des anti-oxydants, des agents anesthésiques, antiseptiques, antibactériens, antifongiques, anti-viraux, anti-inflammatoires ou des stimulants immunitaires.

Quels bienfaits peut-on tirer de l’aloe vera d’un point de vue dermatologique ?

L’aloe vera concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Par conséquent, de par sa composition, cette plante miraculeuse possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C’est un agent hydratant et astringent.

les cosmétiques à base d’aloe vera sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d’eczéma, de petites blessures, d’irritation, de mycose et même de boutons de fièvre ou d’herpès ! Pour en savoir plus sur les propriétés, les indications et les utilisations diététiques, thérapeutiques ou cosmétologiques détaillées de l’aloe vera, consultez la fiche de phytothérapie et les écrits  du Docteur Yves DONADIEU de la Faculté de Médecine de Paris, spécialiste des thérapeutiques naturelles et de l’aloe vera.

Méfiez-vous, tous les produits estampillés aloe vera ne se sont pas forcément bons !

Compte tenu de la popularité des bienfaits de l’aloe vera, de nombreux produits cosmétiques à base de cette plante sont apparus sur le marché. Mais le fait de dire qu’un produit contient de l’aloe vera n’est pas gage de qualité.

En effet, d’une part on peut trouver des produits avec une faible concentration d’aloe vera issus de fabriquants opportunistes simplement à la recherche de profit, et d’autre part des produits contenant un aloe vera de qualité issu de fabriquants plus sérieux.

Mais alors comment distinguer les produits contenant un aloe vera de qualité ?

Premièrement, exigez au minimun que le produit porte la certification de l’IASC (Aloe International Science Council). Il est reconnaissable par le logo ci-contre. C’est le label minimum à posséder pour un gage de qualité (voir lien). Toutefois, ceci ne garantit pas l’activité biologique ou la rétention de polysaccharides de l’aloe vera contenu dans le produit en question.

Deuxièmement, recherchez un sigle d’efficacité garantie. Nos produits contiennent de l’ACTIValoe®, un aloe exclusif certifié et breveté dont l’activité biologique et l’efficacité sont garanties par ALOECORP. Il sont reconnaissables par le logo ci-après :

Voyons maintenant les bienfaits externes de l’aloe vera contenu dans l’ACTIValoe® de nos gants

Hydratation

Une des raisons principales pour lesquels l’aloe vera est devenu si populaire est qu’il possède des propriétés hydratantes incroyables. Les études montrent que l’Aloe Vera améliore la capacité d’hydratation de la peau, l’aide à se débarrasser des cellules mortes et a une capacité de pénétration efficace qui favorise le passage des substances saines à travers la peau. Chacun de ces facteurs fait de l’aloe vera biologiquement actif un ingrédient idéal dans les produits cosmétiques et dermatologiques. En fait, l’Aloe Vera est actuellement un des ingrédients les plus importants dans l’industrie cosmétique, étant utilisé dans plus de 95 % des extraits dermatologiques fabriqués dans le monde.

 

Guérison de Brûlure et de Blessure

L’aloe vera est également très connu pour ses effets d’apaisements et de guérison sur les brûlures et autres blessures. Les études montrent que l’aloe vera biologiquement actif appliqué sur une blessure augmente à la fois son taux de cicatrisation et sa résistance à la traction via la prolifération de cellules (y compris cellules de la peau, du foie, cellules nerveuses et sanguines).

 

Anti-Inflammation

L’aloe vera biologiquement actif favorise une variété de réponses anti-inflammatoires dans le corps, en réduisant le gonflement des blessures et en encourageant la guérison des infections. De telles réponses anti-inflammatoires aident non seulement au soulagement de la douleur et de la gêne, mais améliorent aussi tout le processus curatif de la blessure.

Anti-Vieillissement de la Peau

Le vieillissement de la peau est caractérisé par l’amincissement de l’épiderme, combiné avec l’apparition de lignes, plis, sillons et tâches de vieillesse sur la peau. On a constaté que les composantes de l’ACTIValoe® d’ALOECORP inversent la dégénération de la peau en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine.

 

Restauration du Système Immunitaire

La recherche a prouvé que la préparation spéciale ACTIValoe® d’ALOECORP prévient la suppression du système immunitaire de la peau. Cette suppression peut être une des causes de cancer de peau.

 

Arthrite, Douleurs d’Articulation et Musculaire

On pense que l’aloe biologiquement actif réduit les sévères douleurs musculaire et d’articulation associées à l’arthrite, et également les douleurs relatives aux tendinites. Appliqué directement sur la région de douleur, l’aloe vera pénètre la peau pour calmer le mal. Les études ont constaté aussi que l’ingestion quotidienne d’aloe vera biologiquement actif peut aider à prévenir et provoquer une régression d’arthrite.

 

Véhicule Biologique

L’aloe vera agit comme un véhicule biologique qui aide la pénétration et l’absorption d’autres substances bioactive dans le tissu.